Que penses-tu être capable de faire dans une situation limite?


Supposons que tu sois l’employé d’une corporation, avec beaucoup des attributs qui gouvernent ces corporations: un salaire bon, en dessus de la moyenne, qui te permet de faire des plans (maison, voiture, enfants etc.), un code de conduite imposé par la „propagande” capitaliste, mais que tu finis par adopter plus ou moins consciemment. A un moment donné, tu réussis à atteindre au moins une partie des objectifs qui définissent ta vie comme „meilleure”. La politique ne te préoccupe pas trop, car elle est triviale et immorale. Bien sûr, elle t’affecte, mais, en ce qui concerne ton travail, beaucoup de choses dépendent de toi: tu suis les nouvelles du marché du travail, tu essayes de faire ton travail le mieux possible, en regardant aussi ce qui se passe dans d’autres companies – clients, fournisseurs, ou compétiteurs.

L’étude de l’histoire se résume aux discussions avec les amis, autour d’un verre, le week-end, lors d’un team building ou d’un anniversaire. Peut-être as-tu une obsession, difficile à expliquer, à propos d’un certain sujet, du genre World War II, et alors tu télécharges une pile de livres dont la lecture occuperait tout le reste de ta vie.

Pour l’amour de l’exercice mental, imaginons la dystopie suivante: en 2012, ou 2016, dans un contexte international très défavorable, en pleine crise économique profonde, un parti obscur (autour de 2000 membres, avec un soutien bien en dessous de tout seuil électoral) fraude les élections et les gagnent. Puis, il remplit un désidératum stupide de nos jours: il fait un Parlement unicameral, avec des pouvoirs extrêmement limités, complètement subordonné au Gouvernement, qui, à son tour, est soumis à un corps de contrôle de ce parti-fantôme.

Le pourcentage acquis de manière incroyable dans ces élections est de 75% (aucune autre explication qu’une fraude électorale de proportions ahurissantes), donc rien ne peut s’y opposer. La politique promise sera justiciaire: la solution économique et morale pour sortir de la crise est de partager tout entre tous, de manière égale. Il est clair qu’il  y aura beaucoup de naïfs à croire que les fortunes du Top 300 suffiront pour que chacun reçoive quelque chose. On nationalise toutes les companies privées, aussi bien le bureau local de la companie multinationale pour laquelle tu travailles, qui quitte la Roumanie, pendant que notre pays est exclu de l’Union Européenne. La plupart des “nabab”, les “bons” et les “mauvais”, sont arrêtés, car ils sont jugés responsables pour la situation économique désastrueuse du pays. Une partie d’entre eux réussissent à quitter le pays pour toujours.

A part la Télévision Roumaine et la chaîne de radio România Actualități, on ferme toutes les chaînes de télévision et de radio, pour des raisons d’immoralité, tout ce que l’on transmet maintenant sont des nouvelles de propagande sur les succès du nouveau gouvernement, pour le reste… même les manele (http://fr.wikipedia.org/wiki/Manele) sont disparues (ce qui n’est pas si mauvais, après tout). Il y a encore sur Internet, dans une clandestinité complète, cachées derrière d’innombrables proxy et IP dynamiques, quelques chaînes de radio avec des nouvelles apparamment normales, au moins au niveau du langage, mais qui ne font qu’amplifier toute sorte de rumeurs.

Une grande partie de nos politiques connus de l’opposition, quelques mois après les élections, sont jugés et condamnés  à des peines très grandes, pour trahison. Bien que la peine de mort soit réintroduite, ils sont quand même condamnés à prison à perpétuité, avec certains de leurs avocats. Peu d’entre eux, en général les diplomates et les anciens parlementaires européens, quittent le pays (plus précisément, ils ne reviennent plus de l’étranger) et déclarent sur diverses chaînes qu’ils ne laisseront pas les choses comme cela, la situation sera rétablie dans un futur proche, „maximum 6 mois, tout au plus 1 an”.

La plupart de tes amis et collègues débattent énervés cette situation, puis, un par un, ils commencent à être licenciés et arrêtés. Une partie d’entre eux rentrent après des jours, des semaines ou des mois, écrasés par les coups reçus en prison, complètement changés, avec la peur inscrite maintenant dans leur ADN, parfaite pour être transmise aux descendants. Pour d’autres, on apprend qu’ils sont morts avant d’arriver en prévention, bien que cette nouvelle ne soit confirmée par aucune télévision et puisse être seulement une rumeur absurde.

Un an plus tard, tu reçois une sommation: tu as 24 heures pour quitter le villa pour lequel tu continues à payer des mensualités (qui existent encore, même si les intérêts ont diminué de 50 pour cent – mais à quoi bon, tes revenus aussi sont réduits à 10% de ce que tu recevais „avant” – c’est bizarre, tellement de changements dans un an!) et simultanément, toi et ton partenaire de vie, vous êtes licenciés. Tu continues à payer les mensualités, dans la maison il y a maintenant des gitans. Ton enfant n’est plus accepté à l’école, pour une raison que tu ne comprends pas: tu es trop riche (mais tu viens de perdre ta maison et ton travail). Tous les biens qui te sont chers – la voiture, le LCD, les DVD, les livres, les jouets des enfants, les meubles, les costumes chers – sont confisqués et donnés aux sans abris.

Une partie des biens les plus chers (tu as évidemment identifié la cravate que tu aimais)… tu as l’impression de les observer dans la maison des opportunistes qui se sont „organisés” pour trouver un boulot auprès du nouveau pouvoir et vers lesquels tu es allé pour demander de l’aide. Après une visite de ce genre, une semaine plus tard, tu reçois un message sur YM qui te dit que tu as des informations à apprendre, mais tu ne peux pas les recevoir par écrit ou par téléphone, car absolumment tout est intercepté et peut être interprété de manière eronnée.

Avec espoir et beaucoup de frustrations (entre temps, un cousin et tes parrains de mariage sont arrêtés), tu vas au rendez-vous pour apprendre ton sort, trouveras-tu un emploi, même des plus humbles? Mais la nouvelle est que, sans doute, tu seras arrêté, car tout ton cercle d’amis et collègues de département sont déjà retenus et en recherches (un d’entre eux est mort, de tout façon il était malade, mais la famille n’a pas pu le voir et il est enterré on ne sait pas où). D’après tous les calculs, tu auras au moins 10 ans derrière les barreaux pour la faute de ne pas avoir été  très pauvre, même si tu l’es devenu entre temps. Tu te dis, bien, cela ne peut pas durer, même s’ils t’arrêtent, cette aberration se terminera, ils ne peuvent pas nous laisser tomber, l’Europe et les Etats Unis interviendront, et ce mec, le prolétaire (qu’est-ce que l’on dit sur lui, qu’il a été électricien ou plombier?) qui conduit le pays, dont tu n’as jamais entendu parler, il n’était même pas leader syndical, eh bien, il sera arrêté et tu sera réhabilité – et les dommages-intérêts moraux que tu demanderas à l’Etat!…

A l’ONU, on vient de communiquer que la situation de la Roumanie est intolérable et que l’on prendra des mesures, pour le moment on suit tout, les satellites militaires forment une vraie Voie Lactée sur le ciel de la nuit, ici, à la montagne, à la lisière de la fôret, dans le village de tes grands parents, dans la maison desquels tu as trouvé refuge. Ta famille est chez des amis, qui, pour le moment, sont ignorés par les autorités, car ils ne sont que des fonctionnaires obscurs dans une agence d’Etat aussi obscure qu’eux. Pour combien de temps?

Tout d’un coup, tu observes une patrouille qui frappe violemment à la porte et t’appelle. Il est 4 heures du matin.

Dans le tiroir de la table de nuit tu as un pistolet acheté il y a un mois d’un ancien militaire licencié de l’armée. On dit que parmi ces gens il y en avait qui s’étaient opposés aux arrestations et qui avaient battu ou tué des policiers, on ne sait pas exactement. Derrière la maison il y a un jardin, au bout duquel il y a la forêt.

QUE FAIS-TU?

Participe au sondage suivant et tu verras les réponses données par Gavril Vatamaniuc, Vasile Motrescu,Teodor Șușman, Ion Gavrilă Toma Arnăuțoiu, Spiru BlănaruGogu Puiu, Nicolae Pop ou par leurs frères bulgares, Goryani.

HL2

Lasă un răspuns

Completează mai jos detaliile cerute sau dă clic pe un icon pentru a te autentifica:

Logo WordPress.com

Comentezi folosind contul tău WordPress.com. Dezautentificare /  Schimbă )

Fotografie Facebook

Comentezi folosind contul tău Facebook. Dezautentificare /  Schimbă )

Conectare la %s